L'EAU, le FEU, la GLACE 

  en  ISLANDE 

 

Géographie
 et Géologie

 

Glaciers
 et Volcans

 

Phénomènes
volcaniques

 

Eruptions volcaniques

 

L'activité
 volcanique
 façonne les paysages

 

Chutes et Cascades

 

Iles islandaises

 

Utilisation des ressources naturelles

 

 

 

Retour accueil

 

 

L'activité volcanique façonne les paysages

 

 

Thingvellir est situé dans une dépression entourée par des sommets allant jusqu'à environ 1000 m d'altitude. La principale caractéristique du site est qu'il est parcourut de nombreuses failles saillantes. La fissure la plus connue est Almannagjá, située à l'ouest de la plaine, longue de 7,7 km, et d'une profondeur maximale de 40 m.

 

 

Ísafjörður est une ville située au nord ouest de l'Islande dans la péninsule de Vestfirðir. La ville s'est historiquement développée sur un banc de sable dans le fjord Skutulsfjörður, face au massif Kirkjubólshlið, avant de s'étendre peu à peu le long du fjord.

Strandatindur est un mont à l'extrémité du fjord Seyðisfjörður et de la ville du même nom, sur la côte orientale de l'Islande et à proximité du mont Bjólfur. Ces 2 monts sont constitués de basaltes en couches.

 

 

Thyrill est une montagne (388 m) et une ferme sur la rive nord du fjord Hvalfjörður. De nombreux spécimens rares de zéolites se trouvent dans les gravières et dans la structure basaltique de la montagne.

Eyjafjörður est le plus long fjord du centre nord de l'Islande. Etroit, il s'étire sur 60 km. Au fond du fjord, est situé Akureyri, la 2ème ville la plus peuplée d'Islande, devant des collines et montagnes, dont un sommet à 1474 m.

 

 

 
Londrangar sont 2 rochers (le "pilier chrétien" et le "pilier du paradis") sur la côte au sud-ouest de la péninsule de Snæfellsnes. Se sont les vestiges d'un cratère érodé par la mer.   Mývatn est un lac situé sur la dorsale atlantique aux environs du volcan Krafla, d'une superficie de 37 km² , parsemé dune cinquantaine d'îlots et bordé par endroit de formations naturelles de lave noire.

 

 

 
Bùlandstindur est une montagne en forme de pyramide qui semble être une séquence de couches basaltiques et atteignant une altitude de 1069 m. Elle surplombe la ville de Djùpivogur sur la côte est, au bord de Berufjörður.     Dyrhólaey est une petite péninsule de 120 m de haut, situé sur la côte sud à proximité de la petite ville de Vík. Cette péninsule est caractérisée par la présence d'une arche volcanique. Dyrhólaey est une ancienne île d'origine volcanique. 

 

 

Hattver dans le massif du Landmannalaugar. L'activité volcanique y a forgé des cratères rougeâtres, des montagnes de rhyolite, des vallons, des champs de cendre et des lacs. Les couleurs du paysage varient du noir au jaune pâle en passant par le rouge et le bleu. 

Fjadrargljufur : c'est un canyon de 100 m de profondeur sur 2 km de long, sculpté de lave et de palagonite, où coule la rivière Fjadra. Cette gorge est située à l'ouest de Kirkjubæjarklaustur.

 

 

Laxfoss et Baula : Ce site se trouve dans Borgarfjörður. La rivière Norðurá et la cascade Laxfoss devant le mont Baula (934m) dans le massif Baulusandur, cône formé de roches acides il y a 3 millions d'années.

Kirkjufell est une montagne isolée d'Islande, située sur la péninsule de Snæfellsnes. Elle occupe elle-même une petite péninsule à proximité de Grundarfjörður. La montagne est composée de coulées de lave horizontale datant de quelques millions d'années.

 

 

Jökulsárgljúfur est une gorge remplie par le fleuve Jökulsá á Fjöllum, lieu du parc national de Jökulsárgljúfur, qui a été formée par un événement rare dans l'histoire de la Terre : l'éruption d'un volcan au-dessous d'un fleuve. Une explosion énorme déchire alors les montagnes des environs, formant des structures chaotiques caractéristiques.

Entre Breiðdalsvík et Stöðvarfjörður, les monts enneigés et le fjord Stöðvarfjörður, à l'est de l'Islande.

 

 

Skeggi est un mont situé dans la péninsule entre Dyrafjörður et Arnarfjörður a côté de la vallée lokinhamradalur. C'est un site isolé, sans route, où il ne reste que deux fermes. Cette région montagneuse se nomme également "Alpes Westfjords".

Hvitserkur est le reste d'un ancien volcan qui fait saillie hors de la mer, d'une hauteur de 15m, dans la partie ouest de la baie de Húnafjörður. L'érosion de la mer a sculpté cette arche naturelle de basalte sous la forme d'un monstre pétrifié. Il est recouvert de guano des oiseaux.

 

 

Lómagnúpur est plateau assez impressionnant de 767 m de haut. C'est la point sud d'une chaine de montagne appelée Bjorninn sur lequel se pose le glacier Sidujokull.  
Vestrahorn, pics contenant du gabbro (roche qui s'est solidifiée sous terre, comme les granites), atteignant une hauteur de 454 m. Ce promontoire est situé entre Skarðsfjörður et Papafjörður près de la ville de Höfn.  

 

 

Skutustadagigar. Ce sont des pseudo cratères recouverts d'herbe, au bord du lac Mývatn. La vapeur d'eau, piégée sous le magma en fusion, a crevé la croûte rocheuse pour former ces petits tumulus volcaniques. 
Arnarstapi est un adorable port miniature niché au fond d’une crique et au pied du Snaefellsjökull. Les pitons de basalte surgis de la mer sont tachetés de blanc à cause des myriades d'oiseaux, mouettes tridactyles, les fulmars et le petit pingouin qui les habitent.  

 

 

Brúarhlöð est une gorge étroite de la rivière Hvítá à environ trois kilomètres au sud de la cascade d'or (Gullfoss). A travers les siècles, la rivière a formé les rochers aux belles colonnes et des formations. Le nom de ces roches est Brèche. 

 

 

Landmannalaugar est un haut-lieu touristique situé à l'est du volcan Hekla. Sa renommée tient à sa beauté, et tout particulièrement à la diversité des couleurs de ses roches. L'activité géothermique de l'endroit, qui permet des bains chauds naturels, est due à son appartenance à la zone haute géothermie de Torfajökull.

Hnausapollur, à faible distance de la route entre Landmannalaugar et Sigalda, est un lac d'environ 30 ha au creux d'un cratère qui s'est formé il y a 1130 ans lors d'une brève éruption explosive de type plinien. Il y a des truites, de petite taille dans l'eau bleue de ce lac situé à 570 m au-dessus du niveau de la mer.

 

 

Hafursey est une montagne de tuf volcanique située dans le nord des sables de Mýrdalssandur. Les pétrels fulmars y sont nombreux, et une abondante végétation recouvre les basses pentes.

Sjálfberg est un rocher singulier qui jaillit de la mer devant Munaðarnes, sur la côte de Standir. Le rocher se dresse dans une petite baie étroite et profonde, face à un autre rocher situé sur le rivage, et qui porte le même nom.

 

 

Gatastakkur est une formation rocheuse sur la péninsule de Rauðanes, dans le fjord Þistiljörður. Le rocher s'est formé lors d'une éruption quand le magma s'est solidifié dans les fissures et a formé un dyke.
Eldhraun est un champ de lave de 575 km², un des plus grands au monde. Pendant l'éruption du Laki (1783-1784) une fissure de 25 km comprenant 130 cratères s'ouvrit. C'est de cette fissure que s'épancha la lave.

 

 

  Þrihnúkahellir : Chambre magmatique gigantesque, sous le volcan Þrihnúkar, considérée comme l'une des plus vastes du monde. Ces grottes se situent dans des champs de lave éloignée et sont peu connues du grand public. Elles se visitent avec un guide spéléologue.

 

 

é haut