L'EAU, le FEU, la GLACE 

  en  ISLANDE 

 

Géographie
 et Géologie

 

Glaciers
 et Volcans

 

Phénomènes
volcaniques

 

Eruptions volcaniques

 

L'activité
 volcanique
 façonne les paysages

 

Chutes et Cascades

 

Iles islandaises

 

Utilisation des ressources naturelles

 

 

 

Retour accueil

 

 

Eruptions volcaniques

 

 

Hekla (1947) : L'Hekla est un volcan situé dans le massif montagneux de Fjallabak, et culmine à 1488 mètres d'altitude.  Il est l'un des volcans les plus actifs d'Islande avec plus de 20 éruptions depuis 874.
L'éruption de 1947 a commencé le 29 mars et a pris fin le 21 avril 1948 avec un volume total de lave de 0,8 km
3. L'altitude de l'Hekla était de 1447 m avant l'éruption. Elle crut progressivement pour atteindre un maximum de 1503 m, avant de redescendre à 1491 m par la suite.
 

 

 

Surtsey (1963 à 1967) : C'est une île volcanique située au large de la côte méridionale à l'extrémité sud des îles Vestmann. Elle s'est formée à la suite d'une éruption volcanique qui a commencé à 130 mètres sous le niveau de la mer aux alentours du 10 novembre 1963, a atteint la surface le 14 novembre 1963 et s'est terminée le 5 juin 1967. C'est à cette date que l'île a atteint sa superficie maximale avec 2,65 km2 et sa hauteur maximale avec 173 m. d'altitude. Depuis, sous l'action érosive, l'île a diminué de superficie pour ne plus mesurer que 1,41 km2 en 2008.

 

 

   

Eldfell (1973) est un volcan situé sur l'île de Heimaey, dans les îles Vestmann. Il est né subitement le 23 janvier 1973 en pleine nuit, juste à côté des habitations. Des fontaines de lave donnent naissance à des coulées qui agrandissent l'île et menacent de boucher l'entrée du port. Un important dispositif d'arrosage du front de la coulée avec de l'eau de mer est mis en place. Néanmoins, à la fin de l'éruption le 28 juin, les dégâts sont très importants, de nombreuses maisons ayant été détruites où enterrées sous les téphras.

 

 

Grímsvötn (1996) est un volcan situé sous la calotte glaciaire du Vatnajökull, dans une région éloignée de toute habitation et infrastructure. Il s'agit d'une caldeira n'émergeant du glacier que sous la forme d'un escarpement rocheux et abritant un lac sous-glaciaire, lui aussi appelé Grímsvötn. Le débordement de ce lac entraine des inondations brutales et dévastatrices. Le Grímsvötn est l'un des volcans les plus actifs d'Islande, avec en moyenne une éruption tous les dix ans au cours du 20e siècle. L'une des plus importantes est celle de 1996, dont le jökulhlaup provoqua de lourds dégâts sur la route 1.
(timbre de droite : l’appareil de détection sous-glaciaire par ondes sonores)

 

 

Eyjafjallajökull (2010) désigne tout aussi bien le volcan que le glacier qui le recouvre. Son point culminant est de 1666 m d'altitude. Seules quatre éruptions sont connues pour ce volcan, la dernière s'étant déroulée du 20 mars au 27 octobre 2010, après 187 ans d'inactivité. L'éruption sous-glaciaire provoqua un important panache volcanique qui se dirigeant vers l'Europe continentale provoqua la fermeture des espaces aériens de nombreux pays et entraîna des milliers d'annulations de vols. 

 

 

Holuhraun (2014)   Le 29 août 2014, une petite éruption volcanique de quelques heures a lieu à Holuhraun, au nord du glacier Dyngjujökull. Elle est suivie d’une seconde éruption qui démarre le 31 août. Peu de temps auparavant, une autre éruption avait eu lieu sous le glacier, mais le magma n’avait toutefois pas percé la glace. Une forte augmentation de l’activité sismique était relevée dans la caldera du volcan Askj

 

 

é haut