L'EAU, le FEU, la GLACE 

  en  ISLANDE 

 

Géographie
 et Géologie

 

Glaciers
 et Volcans

 

Phénomènes
volcaniques

 

Eruptions volcaniques

 

L'activité
 volcanique
 façonne les paysages

 

Chutes et Cascades

 

Iles islandaises

 

Utilisation des ressources naturelles

 

 

 

Retour accueil

 

 

Glaciers et volcans

 

 

 

Snæfellsjökull est situé à l'ouest de la péninsule de Snæfellsnes. Il culmine à 1446 mètres d'altitude. Les dernières éruptions de ce grand volcan central se sont déroulées il y a environ 4000 et 1700 ans. Le parc national de Snæfellsnes, dont le volcan est le centre, a été fondé en 2001. 

 

 

Hekla : c'est un volcan situé dans le massif montagneux de Fjallabak, et culminant à 1488 mètres d'altitude. C'est l'un des volcans les plus actifs d'Islande avec plus de 20 éruptions depuis 874.

 

 

Eiríksjökull (glacier d'Eiríkur) est un glacier d'une superficie de 22 km2 et atteignant une altitude de 1672 mètres. Un tuya actuellement éteint en termes d'activité volcanique émerge de ce glacier.

 

 

Lakagígar est un volcan constitué d'une fissure volcanique de 25 km de long égrenée de plus d'une centaine de cratères. Il s'est formé au cours d'une éruption débutée en 1783. C'est la plus importante éruption lavique des temps historiques. Le Laki est le cratère principal situé environ à mi-longueur de la fissure.

Herðubreið se situe dans le nord-est des Hautes Terres d'Islande, entouré par la caldeira de l'Askja, par la montagne Braedrafell, par la rivière Jökulsá á Fjöllum, et par le volcan Herdubreidartögl. Culminant à 1682 mètres d'altitude, le volcan est un tuya ceinturé en totalité par des falaises délimitant un plateau sommital sur lequel repose un cône volcanique d'environ 200 mètres de hauteur.

 

 

Öræfajökull est le plus grand volcan d'Islande, situé dans le sud-est du pays. Il est constitué d'une caldeira occupée par le glacier Öræfajökull, l'extrémité méridionale du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Islande. L'un des rebord de cette caldeira, le Hvannadalshnúkur, constitue le point culminant du pays à 2119 mètres d'altitude.

 

 

Skaftafell et le Parc National du Vatnajökull. Ce parc couvre une superficie de plus de 12.000 km², ce qui correspond à 11% de la surface de l‘Islande. Il englobe les parcs nationaux de Skaftafell et de Jökulsárgljúfur soit la presque totalité du glacier du Vatnajökull et de ses zones tributaires.

 

 

 
Kverkfjöll est un massif montagneux sur la bordure nord du Vatnajökull. Il contient deux hautes montagnes (1920 et 1860 m). Les Kverkjöll sont encore des volcans actifs. Il y a eu plusieurs éruptions et des inondations catastrophiques par des torrents glaciaires (des Jökulhlaup) dans les années 1720.   Fjallsjökull, est un glacier qui touche les eaux du lac Fjallsárlón, lac glaciaire au sud du glacier Vatnajökull. Ce glacier est situé dans les environs du Parc national de Skaftafell, et est dominé par la montagne Hvannadalshnúkur (2119 m.), dans la caldera du Öræfajökull.  

 

 

Jökulsárlón est le plus grand des lacs glaciaires en Islande. Il se trouve au sud du glacier Vatnajökull entre le Parc national de Skaftafell et la ville de Höfn. Sa profondeur maximum est de
 260 m. Les blocs de glace se détachant du front du glacier Breiðamerkurjökull dérivent sur le lac, puis rejoignent la mer.
 

 

 

Esja est une chaîne de montagnes volcaniques basaltiques située au sud-ouest de l'Islande, dominant la capitale Reykjavik. Elle culmine à 914 mètres d'altitude. Esja n'est pas une montagne unique, mais un volcan massif, fabriqués à partir de basalte et de tuf de pierre. 

 

 

Snæfell est la plus haute montagne de l’Est de l’Islande, avec une altitude de
 1833 m. C’est un ancien volcan qui s’est formé sous un glacier à la fin de la dernière ère glaciaire. La lande qui entoure le Snæfell est l’habitat de prédilection des rennes et des oies cendrées.
 

 

 

Langjökull est un glacier d'une superficie de 953 km2. Il se trouve dans l'ouest des Hautes Terres d'Islande à une distance de 270 km des geysers du Haukadalur. Contrairement à la grande majorité des glaciers, le Langjokull a progressé de quelques centaines de mètres au cours des 30 dernières années. Au sud du glacier, la langue Eystri Hagafellsjökull. 
Hofsjökull est un glacier situé dans l'ouest des Hautes Terres d'Islande. D'une surface de 925 km2, il culmine à 1765 m d'altitude. Sous la calotte du glacier se trouve la caldeira d'un grand volcan central, dont l'existence ne fut découverte qu'assez tard au 20e siècle. La langue Múlajökull au sud du glacier. 

 

 

 
Kviárjökull est une des nombreuses langues glaciaires qui se détache du glacier Öræfajökull, au sud de l'immense Vatnajökull, vers les sables du littoral. Kviárjökull s'encaisse dans une gorge profonde de 500-600 m. entre les monts Staðarfjall et Vanafjöll. Jökulsárlón est le plus grand des lacs glaciaires en Islande. Il se trouve au sud du glacier Vatnajökull entre le Parc national de Skaftafell et la ville de Höfn. Sa profondeur maximum est de 260 m. Les blocs de glace se détachant du front du glacier Breiðamerkurjökull dérivent sur le lac, puis rejoignent la mer. 

 

 

é haut