L'EAU, le FEU, la GLACE 

  en  ISLANDE 

 

Géographie
 et Géologie

 

Glaciers
 et Volcans

 

Phénomènes
volcaniques

 

Eruptions volcaniques

 

L'activité
 volcanique
 façonne les paysages

 

Chutes et Cascades

 

Iles islandaises

 

Utilisation des ressources naturelles

 

 

 

Retour accueil

 

 

 

Iles islandaises

 

 

Heimaey est une île d'une superficie de 13,4 km2, la plus grande des îles Vestmann et du pays. Elle est située à sept kilomètres au large de la côte méridionale de l'Islande. C'est la seule île des îles Vestmann à être habitée avec 4045 habitants en 2008.

 

 

 

Grímsey est une petite île située à 40 km au Nord de la côte de l'Islande, directement sur le cercle polaire arctique. Grímsey mesure 5,3 km2 de superficie pour une altitude maximale de 105 m.

 

Papey est une île du sud-est de l'Islande. Elle s'étend sur 2 km2 de superficie. Son nom signifie île des Papar, c'est à dire des moines irlandais. Altitude maximum de 58 m.

 

 

 

Vigur est une petite île de 2 km de long et 400 m de large, au milieu du fjord d'Isafjardardjúp. Au printemps, l'île est le lieu de nidification d'innombrables oiseaux. Elle est habitée par une seule famille de fermiers vivant des ressources de l'île, les oiseaux.

 

Flatey (Île plate en islandais) est une île située dans la baie de Breiðafjörður, 35 km au nord de Stykkishólmur. D'environ 3 km², l'île est habitue par quelques dizaines d'habitants.

 

 

 

Hrísey est une petite ile de la côte nord, située à 35 km au nord d'Akureyri dans l'Eyjafjörður. D'un superficie de 8 km², son point culminant est de 110 m.

 

Viðey est une petite île côtière islandaise. Elle se situe à quelques centaines de mètres de la capitale Reykjavík. D'une superficie de 1,7 km², on y trouve l'ancienne résidence du gouverneur danois de l'Islande, un port du début du XXe siècle en ruine et un petit musée.

 

 

 

Flatey (Île plate en islandais) est une île située au nord-ouest de la baie Skjálfandi, au nord de l'Islande, 26 kilomètres au nord-ouest de Húsavík. Elle mesure 2,8 km2 de superficie.

 

Hjörsey est une île inhabitée dans Faxaflói à l'ouest de l'Islande. Avec une superficie de 5,5 km², c'est la troisième plus grande île d'Islande. Son altitude maximale est de 12 m. On peut s‘y rendre à pied sec à marée basse.

 

 

Málmey est une île plate à 156 m d'altitude et d'environ 4 km de long (2.4 km²). C‘est la plus grande du fjord de Skagafjörður. Elle a été abandonnée en 1950, après avoir été habitée pendant des siècles.

 

 

Surtsey est une île volcanique située au large de la côte méridionale à 18 km de l'île Heimaey, formée après une éruption de 1963 à 1967. Elle mesure actuellement 1,5 km². L'île est colonisée par de nombreuses espèces végétales et animales. Elle a été inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO en juillet 2008.

 

 

é haut