L'EAU, le FEU, la GLACE 

  en  ISLANDE 

 

Géographie
 et Géologie

 

Glaciers
 et Volcans

 

Phénomènes
volcaniques

 

Eruptions volcaniques

 

L'activité
 volcanique
 façonne les paysages

 

Chutes et Cascades

 

Iles islandaises

 

Utilisation des ressources naturelles

 

 

 

Retour accueil

 

 

Géographie de l'Islande

 

 

L’Islande est une grande île, la 18e du monde en termes de superficie, dans le nord de l'océan Atlantique, à l'ouest de la mer de Norvège et au sud-est du détroit de Danemark.
Elle est située à une distance de 287 km au sud-est du Groenland (entre 63° 17' 30" et 67° 07' 05" Nord et à 4° 32' 12" Ouest) au milieu de la dorsale atlantique et représente sa seule partie émergée. Le cercle polaire arctique se trouve à quelques kilomètres du nord de l'Islande.

La surface de l'île mesure 103 125 km², dont 100 329 km² de terre et 2 796 km² d'eau. La longueur de ses côtes est de 4 970 kilomètres. Son point culminant est le volcan Hvannadalshnúkur avec 2 109,6 mètres.
Les fleuves les plus longs sont le Þjórsá avec 230 km de longueur et le Jökulsá á Fjöllum avec 206 km.

Le pays a une population d'environ 320 000 habitants. Sa capitale, la plus grande ville, est Reykjavik. L'islandais en est la langue officielle.

 

 

Géologie de l'Islande

 

 

   

L'Islande est située au milieu de l'Atlantique sur la dorsale médio-océanique entre l'Europe et l'Amérique. Ainsi, d'un point de vue de la tectonique des plaques, la partie nord-ouest de l'Islande est sur la plaque américaine et la partie sud-est est sur la plaque eurasiatique. De plus, un point chaud se situerait juste en dessous de l'Islande, plus précisément sous le massif du Vatnajökull. Cette situation unique engendre sur l'île une importante activité volcanique et géothermale, située principalement le long de ce graben, là où le magma est le plus près de la surface.

Les manifestations à la surface de cette intense activité volcanique sont nombreuses : de nombreux volcans et failles éruptives sont situés sur l'île, dont environ 130 actifs, et de nombreux phénomènes paravolcaniques comme les solfatares et les sources thermales, dont les geysers (ce mot étant lui-même d'origine islandaise). L'abondance d'une telle énergie géothermique fait que la plupart des habitants ont accès à l'eau chaude et au chauffage domestique pour des prix très modiques.

Depuis l'ère tertiaire, cette île de 103 000 km2 ne cesse de se transformer à cause de l'activité volcanique permanente. Ses contours sont donc en évolution relativement rapide (à l'échelle des temps géologiques).

 

 

Phénomènes lumineux

 

 

Aurores boréales : c'est un phénomène caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant. Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques (le Groenland, la Laponie, l'Alaska, l'Antarctique, le nord du Canada et l'Islande.

 

é haut