L'EAU, le FEU, la GLACE 

  en  ISLANDE 

 

Géographie
 et Géologie

 

Glaciers
 et Volcans

 

Phénomènes
volcaniques

 

Eruptions volcaniques

 

L'activité
 volcanique
 façonne les paysages

 

Chutes et Cascades

 

Iles islandaises

 

Utilisation des ressources naturelles

 

 

 

Retour accueil

 

 

Utilisation des ressources naturelles

 

 

Elliðaárvirkjun : En 1921, une station hydroélectrique a été construite sur le fleuve Elliðaá. Elle est toujours en activité aujourd'hui. Un musée situé sur ce site raconte l'arrivée de l'électricité à Reykjavik.
Deux petites rivières prennent leur source dans les montagnes volcaniques de Bláfjöll. Ces 2 rivières se déversent dans le lac Elliðavatn. C'est de ce lac que nait le fleuve Elliðaá.

 

 

Sogsvirhjun : Les 3 centrales hydroélectriques (Ljósafossstöð -15 MW, Írafossstöð - 48 MW et Steingrímsstöð -  27 MW) sur la rivière Sog, dans le sud de l'Islande sont parmi les plus vieilles du pays, la première ayant été mise en service en 1937. Elles ont été construites pour produire de l'électricité pour Reykjavik.
La Sog est une rivière de la région Suðurland. Elle prend sa source dans le lac Þingvallavatn et se jette dans la Hvítá, qui prend alors le nom d'Ölfusá, et devient la plus importante rivière d'Islande en termes de débit.

 

 

Andakílsárvirkjun : La centrale sur la rivière Andakílsá a été mise en service en 1947 et produit 8.2 MW.
L'Andakílsá est une rivière qui prend sa source dans le lac Skorradalsvatn et se jette dans Borgarfjörður.

 

 

Laxávirkjun : 3 centrales sont en activités (Laxárstöð I - 5 MW, Laxárstöð II - 9 MW et Laxárstöð III - 13.5 MW), sur la rivière Laxá. La seconde construite entre 1950 et 1952 a été mise en service en 1953.
La Laxá est une rivière qui prend sa source dans le lac Mývatn et se jette dans Skjálfandi, près d'Húsavík.

 

 

 

Culture en serres : L’Islande utilise une source d’énergie dont elle regorge, l’activité géothermique. La proximité du magma chauffant des poches d’eau permet la transformation de cette dernière en vapeur, qui peut être prélevée au profit d’installations de chauffage.
Les principales serres se trouvent à Hveragerði, où l'on cultive des fleurs (roses), des fruits (bananes) et des légumes (tomates, concombres, choux, poivrons, salades) consommés localement. 

 

 

Traitement en eau chaude : Une source chaude est une source dont l'eau sort du sol à une température élevée, chauffée par un processus géothermique. Les bains peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques pour les rhumatismes.

 

 

Blue Lagoon, est le nom d'une célèbre station thermale située sur la péninsule de Reykjanes. La particularité de cette station thermale, est la création d'un lac totalement artificiel de plus de 200 m de long dans une zone volcanique, alimenté par l'eau de la centrale géothermique voisine de Svartsengi. Grâce à un forage à plus de 2 000 mètres de profondeur, la centrale extrait une eau sous pression à 240°C. L'eau chargée en silice ressort de la centrale entre 30 et 39°C et alimente directement le Blue Lagoon. 

 

 

 
Les bains naturels de Mývatn : Ils se trouvent à Jarðbaðshólar, près de Reykjahlíð, où l’on utilise l’eau chaude à des fins curatives, depuis la période de la colonisation. Aux Bains, on trouve des saunas, un bassin d’eau naturellement chaude, et des hot pots. Le lac Mývatn est le quatrième plus grand lac naturel d’Islande Perlan "La Perle" est un bâtiment emblématique dans Reykjavík, situé sur la colline Öskjuhlíð. Il mesure 25,7 m de haut. Le bâtiment est à l'origine un réservoir où est stockée l'eau chaude d'origine géothermique. En 1991, les réservoirs ont été rénovés et une structure hémisphérique fut mis au dessus qui abrite un restaurant tournant et un musée. 

 

 

L'Islande dispose d'importantes ressources énergétiques issues de sa géologie unique et de son hydrographie abondante. En 2007, la géothermie représentait environ 66 % de l'énergie primaire, la proportion d'énergie hydraulique était de 15 % et les combustibles fossiles (le pétrole) de 19 %.
Quelques exemples de captation d'énergie primaire : exploitation à échangeur de chaleur, exploitation du chauffage urbain, et captation de l'énergie des geysers.

 

 

Snorralaug : Bassin médiéval (13e s.) attribué à l'écrivain Snorri Sturluson dans son domaine de Reykhólt. La piscine d'eau tiède, est alimentée par 2 conduites souterraines de la Skrifla, source chaude voisine.

 

 

Capture de la vapeur dans la péninsule de Hengill

Pipeline amenant l'eau chaude à Reykjavik

Turbine pour produire l'électricité
de la centrale de Nesjavellir

Une utilisation intelligente de la chaleur de la terre : les ressources géothermiques en Islande sont étroitement associées de volcanisme du pays, avec les champs géothermiques à haute température (plus de 200 ° C), situés au sein de la zone volcanique active allant du sud-ouest au nord-est de l'Islande.

 

Energie provenant des
centrales hydro-électriques 

Production d'aluminium 

Energie géothermique 

Culture de la tomate 

Energie renouvelable : L’Islande occupe une position unique en ce qui concerne l’énergie. En 2008, environ 80% de l’énergie totale consommée en Islande provenait de sources énergétiques. Environ 90% des foyers islandais sont chauffés grâce à la géothermie. Le pays compte 37 centrales hydroélectriques, plus 200 autres de moindre importance. La centrale de Landsvirkjun fut crée pour alimenter les industries à haute consommation énergétique (l’aluminium représente 40% du total des exportations). Dans le sud du pays, l’abondante énergie géothermique est utilisée pour le chauffage domestique et les cultures sous serre.  Grâce à l’électricité, les horticulteurs ont pu répondre aux besoins du pays en tomates et en concombres.

 

 

é haut