L'EAU, le FEU, la GLACE 

  en  ISLANDE 

 

Géographie
 et Géologie

 

Glaciers
 et Volcans

 

Phénomènes
volcaniques

 

Eruptions volcaniques

 

L'activité
 volcanique
 façonne les paysages

 

Chutes et Cascades

 

Iles islandaises

 

Utilisation des ressources naturelles

 

 

 

Retour accueil

 

 

Chutes et Cascades

 

 

Gullfoss la "chute d'or" est une succession de 2 chutes sur la rivière Hvítá. D’une hauteur de 32 mètres et d'une largeur de 70 mètres, elle se trouve à quelques kilomètres du site de Geysir.  

 

 

Dynjandi ou Fjallfoss est une chute d'eau se jetant dans le fjord Arnarfjörður. Elle est composée d'une série de 7 cascades. D'une hauteur totale de 100 m. sa largeur est d'environ 30 m en haut est de 60 m en bas.  

 

 

Skógafoss : est une cascade située sur la rivière Skógá, dans le petit village de Skógar. La rivière Skógá se jette de ses falaises et tombe de 62 m. en formant une chute d'une largeur de 25 m.  
Dettifoss est une chute d'eau de 44 m. de hauteur, située sur le cours du fleuve Jökulsá á Fjöllum. On dit d'elle que c'est la plus puissante d'Europe, avec un débit d'environ 200 m3/seconde. 

 

 

Goðafoss est une chutes localisée dans la région de Mývatn, sur le fleuve Skjálfandafljót et fait 12 mètres de hauteur sur 30 mètres de largeur. 

 

 

Ofaerufoss. Au fond de la faille d'Eldgja, la chute d'Ofaerufoss présentait la particularité de posséder un pont de lave naturel. Depuis 1993, Ofaerufoss ne possède plus de pont, celui-ci s'étant effondré lors de l'un des tremblements de terre fréquents dans la région. 
Urriðafoss est une petite cascade située dans Jökulsárgljúfur National Park sur la rivière Melbugsá. 

 

 

Hraunfossar recouvre une suite de petites cascades s'étalant sur environ un kilomètre. L'eau ruisselle sous un champ de lave (le Hallmundarhaun) pour se jeter dans la rivière Hvítá.

 

 

 

Vatnsleysufoss (ou Faxi) est une cascade située dans le cercle d'or, sur la rivière Tungufljót, à proximité de Gullfoss. Haute de 15 m, elle a une largeur de 100 m.

 

Hjálparfoss est un bassin circulaire où se jettent deux chutes provenant de la rivière Fossa, mais séparées par une masse rocheuse. Puis elle rejoint la rivière Þjórsá, au nord du volcan Hekla.

 

 

Skeifarfoss est une petite cascade situé sur la péninsule de Tjörnes.

 

 

 
Öxarárfoss est une petite cascade dans le parc national de Þingvellir, sur la rivière Öxará. La base de la cascade est rempli de roches et de glace très souvent en hiver.    Glymur est la plus haute cascade d'Islande avec une hauteur de 190 m. Elle est située au fond du fjord Hvalfjörður où elle s'écoule depuis le lac Hvalvatn.  

 

 

Selfoss est un complexe de chutes d'eau situé dans le canyon de la Jökulsá á Fjöllum, en amont de la fameuse chute Dettifoss. Haute de 44 m, elle a une largeur de 100 m.  

 

 

 
Aldeyjarfoss. Chute d'eau de Skjálfandafljót, dans la vallée Bárðardalur. Haute de 20 m, elle est encadrée par de splendides orgues basaltiques. Quatrième cours d'eau d'Islande par sa longueur, la rivière Skjálfandafljót compte plusieurs chutes renommées, parmi lesquelles Goðafoss.   Þjófafoss (la cascade des voleurs) se situe dans la rivière Þjórsá, au pied de la montagne de Búrfell, à l’est du champ de lave de Merkurhraun. La cascade tient son nom des voleurs que l’on y noyait jadis.

 

 

é haut